E-commerce

Les meilleurs outils gratuits pour booster tes ventes en ligne

Les meilleurs outils gratuits pour augmenter les ventes d'un site e-commerce

Dans cet article, je vous présente mes outils gratuits préférés à utiliser pour booster les ventes de votre site e-commerce.

Les meilleurs outils gratuits pour gérer vos avis clients vérifiés

La “preuve sociale” est un des éléments psychologiques les plus importants pour aider les clients à se décider à acheter sur votre boutique en ligne. 

Avis clients vérifiés de SOYOO, créateur de site e-commerce
Avis vérifiés de mes clients visibles depuis mon site web 😎

Montrer des avis clients vérifiés, si possible avec des photos et des bonnes notes, est un atout crucial pour votre e-commerce. En plus d’être un élément de réassurance qui donne confiance et lève les freins potentiels de l’acheteur, cela aide également à renforcer votre réputation et l’image de votre marque.

Pour cela il y a 3 actions à mettre en place sur votre site e-commerce : 

  1. Créer la page de votre entreprise sur site d’avis clients vérifiés (je vous conseille Google My Business ou Trustpilot)
  2. Demander à chaque client de déposer un avis (idéalement de façon automatique avec un outil de marketing e-mail envoyant un e-mail après chaque commande)
  3. Afficher les avis vérifiés sur votre page d’accueil et sur les pages produits avec un widget (généralement fourni par le site collectant les avis)

Les 2 outils gratuits que j’utilise généralement pour enregistrer les avis clients vérifiés et que je recommande sont : 

  • Google My Business : car ça aide beaucoup à rendre votre page d’entreprise visible sur Google Maps et dans les résultats de recherche locaux
  • Trustpilot : car c’est la plate-forme de confiance la plus connue des internautes

Avis vérifiés Trustpilot

Les versions gratuites de ces outils ont cependant quelques limites, par exemple : 

  • Elles ne permettent pas de collecter automatiquement les avis lors de chaque vente effectuée sur votre site. Pour cela il vous faudra configurer un envoi de mail automatique après chaque commande avec un outil de marketing e-mail.
  • Vous ne pourrez pas choisir quels avis afficher sur votre site (par exemple uniquement les 5/5)

Note: Pour avoir un outil complet qui inclut la collecte automatique des avis clients, et le tri des avis, je vous recommande de regarder le pack Boosteur e-commerce.

Les meilleurs outils gratuits pour vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un des canaux d’acquisition les plus performants pour générer du trafic vers votre site e-commerce, et donc des ventes.

Les algorithmes de ces réseaux aiment principalement 2 choses, l’engagement des visiteurs sur vos publications (nombre de likes, de partages, de commentaires, etc) et la fréquence de vos publications.

Pour analyser les publications qui fonctionnent le mieux, gérer votre stratégie de contenu, créer vos publications et planifier votre calendrier de publication, je vous recommande deux outils gratuits :

  • Facebook Creator Studio : A privilégier si vous publiez principalement sur Facebook et/ou Instagram (et que vous n’avez pas besoin de publier également sur Twitter, TikTok, Google My Business, etc).
  • Metricool : Contrairement à la plupart des concurrents comme Buffer ou Publer qui limitent à 3 comptes sociaux, le plan gratuit de cette application permet de connecter un compte sur chaque plate-forme (sauf LinkedIn) parmi lesquelles Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, TikTok, YouTube, Twitch, Web/Blog, Google My Business.

Outil gratuit de planification de contenu : Facebook Creator Studio
Facebook Creator Studio

Pour analyser vos concurrents et s'inspirer de leurs meilleures publications, je vous conseille Semrush Social, qui permet de suivre 50 concurrents !

Semrush Social permet d'analyser l'activité de 50 concurrents sur Instagram et les autres réseaux sociaux
Semrush Social permet d'analyser l'activité de 50 concurrents sur les réseaux sociaux

Et évidemment, vous le connaissez, le meilleur outil gratuit pour vous aider à créer le design de vos publications, c’est Canva ! 🤩

Note : Pour avoir un outil complet qui permet d’analyser et publier sur tous les réseaux sociaux sans limitation, je vous conseille le pack Boosteur e-commerce.

Les meilleurs outils gratuits pour votre marketing e-mail

Les newsletters et le marketing e-mail en général sont incontournables pour fidéliser votre audience et générer du trafic sur votre site de vente en ligne, tout en restant indépendant des plate-formes de réseaux sociaux, dont l'algorithme peut malheureusement réserver bien des surprises…

Un outil de marketing e-mail permet d’envoyer des offres promotionnelles (ex : fête des mères, black friday) mais également de partager des informations (nouveautés, articles de blog, conseils, etc), ou faire de l’automatisation (ex : demande d’avis client après une commande).

Marketing e-mail automatisé - champs dynamiques
Exemple de marketing e-mail automatisé

Il y a plusieurs références de logiciels gratuits de marketing e-mail, comme Mailchimp ou Mailjet, mais celle que je recommande car il est très complet (SMS, WhatsApp, marketing automatisé) et avec un plan moins limité que ces concurrents est Sendinblue.

La version gratuite de Sendinblue permet d’envoyer 300 e-mails par jour. Petite astuce : vous pouvez avoir plus que 300 contacts et envoyer votre campagne sur plusieurs jours.

Sendinblue pour l'envoi de marketing e-mail
Sendinblue permet d'envoyer des campagnes d'e-mails

Vous pouvez également utiliser Sendinblue gratuitement pour envoyer les e-mails transactionnels de votre site e-commerce (ex : création de compte, confirmation de commande) et les personnaliser. Cela permet de réduire le taux de spam et également d’avoir un log avec les mails envoyés, de voir ceux qui ont été ouverts ou pas, etc. C’est vraiment l’idéal avec un site WooCommerce par exemple.

Note : Si vous recherchez un outil complet sans ces limitations, qui permet de faire de l’automatisation e-mail, insérer des codes promo et des suggestions de produits automatiquement, relancer les clients inactifs, etc, je vous conseille de regarder le pack boosteur e-commerce.

Les meilleurs outils gratuits pour booster le référencement naturel de votre site

La meilleure façon de générer du trafic et donc des ventes, c’est quand même d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque les internautes font une recherche liée à votre offre.

Pour cela, il faut optimiser votre site pour son référencement naturel (vous pouvez lire ce guide pour les étapes principales).

Vous ne pourrez pas y couper, il va vous falloir un outil pour :

  • Suivre le positionnement de votre site sur Google pour une liste de mots-clés (par exemple : ‘baskets 974’) et essayer d’apparaître sur la première page de Google (position 1 à 10)
  • Rechercher et découvrir les mots-clés sur lesquels vous devez vous positionner (principalement en écrivant du contenu adapté)
  • Suivre vos backlinks et ceux de vos concurrents
  • Faire un audit de votre site et détecter les erreurs à corriger (par exemple au niveau des balises de titre et de description de vos pages)

Pour cela, je vous recommande 3 outils gratuits :

  • Google Search Console : indispensable pour que Google référence votre site et pour recevoir des alertes en cas de problèmes d’indexation
  • Outils pour les webmasters Ahrefs : Ahref est l’outil de référence pour le SEO, et il est très cher. Mais heureusement, ils proposent une version gratuite et limitée pour les propriétaires de sites internet, avec une boîte à outils très utile !
  • Bing Webmaster Tools : Un outil gratuit et puissant de Microsoft pour auditer votre site, générer des rapports, etc

Aperçu du tableau de bord de Ahrefs Webmaster Tools
Aperçu du tableau de bord de Ahrefs Webmaster Tools

Note : Si vous voulez aller plus loin et générer du contenu pour améliorer votre référencement assisté par Intelligence Artificielle, suivre la position de tous vos mots clés, analyser vos concurrents, etc, je vous recommande le pack Boosteur e-commerce.

Les meilleurs outils pour analyser le comportement de vos clients

Avoir un site de vente en ligne, c’est bien, mais il faut pouvoir comprendre comment les visiteurs l’utilisent pour l'améliorer.

Utiliser un outil d’analyse de comportement des clients sur votre site permet plusieurs choses :

  • Découvrir les problèmes et blocages éventuels dans le parcours clients (ex : abandon de panier, blocage sur la page produit, etc)
  • Comprendre qui sont vos clients (âge, sexe, type d’appareil, etc)
  • Voir d’où viennent vos clients (réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites partenaires, publicités, etc)
  • Obtenir des rapports sur les ventes de vos produits
  • Analyser et suivre votre taux de conversion (la part des visiteurs qui effectuent un achat sur votre site)

Je vous conseille deux outils gratuits d’étude du comportement des visiteurs de votre site :

  • Google Analytics : Il faut absolument activer le mode “enhanced e-commerce” pour pouvoir avoir accès au tunnel de vente, à votre taux de conversion et aux rapports de vente de vos produits. Attention la nouvelle version GA 4 est moins intuitive que la précédente, et Google Analytics est de plus en plus bloqué par les appareils des utilisateurs. GA présente également des problèmes avec la conformité RGDP.
  • Microsoft Clarity : Cet outil gratuit permet d’enregistrer automatiquement des vidéos des sessions de vos utilisateurs. Vous pouvez voir comment ils parcourent les pages de votre site. Ce que je préfère, c’est l’option pour identifier les ‘rage clicks’, les clics qui font les utilisateurs lorsqu’ils sont bloqués quelque part sur le site et énervés.

Heatmap Microsoft Clarity e-commerce
Microsoft Clarity permet de voir gratuitement comment les utilisateurs interagissent avec votre site e-commerce

Note : N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour configurer ces outils sur votre site 🙂